Avancée majeure pour l’aviation hydrogène et la décarbonation !

  • Post author:

Le consortium EICLHAIR – réunissant EHP2, DTC, et I-SEE – lauréat financé par l’Etat dans le cadre de l’AAP France 2030 : Produire en France des aéronefs bas carbone, a franchi une étape cruciale avec la finalisation du jalon de conception détaillée du projet de développement d’un moteur hybride à combustion interne H2 avec stockage cryogénique, intégré dans une cellule d’un aéronef léger, l’IC-10.

Cette innovation marque un pas de géant vers une aviation plus durable !

🔹 Nos objectifs :

  • Moteur hybride H2 : Conçu depuis la feuille blanche par EHP2, notre moteur à combustion interne développe 200 kW pour une masse de 80kg avec un rendement proche de 45 % en croisière, totalement décarboné et dépollué. Associé à un moteur électrique EHP2 de 60V/40kW et une batterie EHP2 de 1.6kWh, ce groupe propulseur innovant dispose ainsi d’un mode secours 100% électrique, indépendant et furtif pour une hybridation optimale.
  • Réservoir cryogénique H2 : Développé par DTC, ce réservoir de 15 kg et son circuit carburant est intégré dans la cellule actuelle IC-10 pour un indice gravimétrique de 30% présentant une autonomie de plus de 2 heures de vol à la vitesse de croisière.
  • Intégration dans un IC-10 : Assurée par la société I-SEE, l’intégration de l’ensemble cryogénique et du moteur a été prévu avec des solutions à plus faible impact sur les systèmes, la structure et les caractéristiques de l’aéronef. L’objectif est de permettre une exploitation la plus transparente possible par rapport à l’aéronef initial (Moteur 912S) à carburant fossile tout en optimisant ses performances.

🎯 Premier vol prévu pour 2026.

Merci à nos équipes et partenaires pour leur engagement et leur vision commune vers une aviation propre et innovante.